Après les législatives, le focus des traders se tourne sur l’inflation aux USA
Les élections législatives françaises
La constitution d’un gouvernement technique semble le plus probable à court terme
Assemblée Nationale
Le parlement semble bloqué puisqu’il n’y a pas de majorité relative suffisamment forte pour faire voter des lois sans le vote d’un autre parti et une coalition large NFP-Ensemble ou NFP-RN me semble peu probable à court terme, surtout qu’aucun partie n’en a fait allusion depuis hier soir.
A très court terme, Gabriel Attal pourrait rester à son poste jusqu’à la session inaugurale de la nouvelle Assemblée Nationale.
Il est donc probable que l’on ait d’abord un gouvernement technique, comme dans le passé en Italie avec Giuseppe Conti, où l’on nomme des experts apolitiques.
Ce gouvernement technique gérera les affaires courantes et ne prendra pas de décision sur des sujets comme la fin de vie ou la réforme des retraites par exemple.
Le moment crucial sera le vote du PLF (Projet de loi de Finances) pour le budget 2025, en septembre/octobre.
Alors pourquoi l’EUR/USD n’est en baisse que de seulement 14 pips à l’heure où je vous parle ?
· Parce que pour les traders, beaucoup de mauvaises nouvelles sont déjà dans les cours, depuis le 9 juin, notamment un parlement bloqué (avec selon ce que disaient les sondages, le RN qui n’obtenait pas une majorité absolue)
· Et surtout, pas de majorité relative forte, signifie : Pas de hausse massive des dépenses !
Le spread de taux OAT/Bund ne monte quasiment pas ce matin : Il vaut 67 pbs contre 85 bps au plus haut, le 29 juin dernier, lors du 1er tour des élections.
Maintenant, l’incertitude va rester, car la sanction pourrait être l’abaissement de la notation de la France par les agences de Rating.
Et cela pourrait inciter la BCE à baisser ses taux directeurs plus vite que prévu.
Mais avant cela, le marché va revenir aux fondamentaux US, cette semaine notamment.
L’audition du Président de la Fed au Congrès
Cette audition est plus un événement de campagne politique que de politique monétaire
Audition de Mme Janet Yellen devant le Congrès US
Tous les 6 mois, le Président de la FED est auditionné par le comité bancaire du Sénat et le lendemain par comité des services financiers de la Chambre des Représentants.
En fait, c’est surtout un moment unique pour les élus de se montrer à la TV gratuitement et de faire leur campagne car je vous rappelle que lors des présidentielles en novembre prochain, 1/3 des sénateurs ainsi que la totalité des représentants verront leur mandat expirer.
Certains Congressmen profitent de cette audition pour afficher des pancartes avec des messages politiques derrière eux (ce qui est interdit chez nous, à l’Assemblée Nationale d’ailleurs).
Pour l’anecdote, la photo montre un participant qui avait montré une pancarte lors de l’audition de Janet Yellen, lors qu’elle était présidente de la FED. Pancarte qui est devenue célèbre et que son auteur a vendu récemment aux enchères pour 46 000 dollars !
Maintenant, concernant le trading, c’est un événement à surveiller car les Congressmen vont questionner Powell, mais celui-ci s’est déjà exprimé la semaine dernière à Sintra, donc il n’est pas certain que l’on apprendra quelque chose de nouveau.
En tout cas, toutes ses phrases seront décodées par les traders institutionnels pour estimer quand aura lieu la première baisse des taux directeurs.
L’inflation aux USA
Les économistes attendent une légère remontée de l’inflation hors alimentation & énergie
Inflation aux USA
L’inflation est attendue en ralentissement par les économistes, à +3,1% contre +3,3% le mois dernier. Certains s’attendent à ce que l’inflation hors alimentation remonte légèrement de 3,4% à +3,5%, notamment à cause d’une remontée des prix des billets d’avion et des assurance automobiles.
Ce sont le logement et les services qui restent les 2 plus fortes contribution à l’inflation hors alimentation et énergie (en jaune et en orange sur le graphe).
Et Powell nous a prévenu lors de la conférence de Sintra, que l’inflation dans les services reste « sticky », elle risque de ne pas ralentir rapidement. D’ailleurs, il s’attend à ce que l’inflation ne retournera pas à 2% avant la fin de l’année prochaine ou même en 2026.
C’est pour cela que la FED laisse la politique monétaire reste en territoire restrictif et que le marché n’attend pas de baisse des taux directeurs avant la réunion de septembre. La banque « Bank of America (NYSE:BAC) » pense plutôt à décembre d’ailleurs.
Toujours est-il que même si l’inflation hors alimentation & énergie ne remonte que de 1/10ème de pourcent sur le mois, ce rapport sur l’inflation sera bien vu par la FED et les marchés, notamment parce que Powell a rassuré en indiquant que « le processus de désinflation est en marche ».
Le PIB au Royaume-Uni
La croissance au 2ème trimestre devrait s’avérer solide
PIB au Royaume-Uni
Le mois dernier, le PIB est ressorti inchangé et les économistes anticipent une hausse de +0,2% pour ce mois-ci.
Ce sont les services qui tirent la croissance au Royaume-Uni.
Enfin, même si le PIB était publié inchangé ce mois-ci, le PIB du second trimestre sera à +0,5%