Berkshire acquiert sa filiale énergétique dans le cadre d’une transaction de 3,1 milliards de dollars
Berkshire Hathaway Inc. a fait un pas pour acquérir les 8% restants de sa filiale énergétique, Berkshire Hathaway Energy, actuellement détenus par la famille du défunt Walter Scott. Le conglomérat, dirigé par Warren Buffett, achètera cette participation minoritaire pour 3,1 milliards de dollars, en combinant espèces et actions.
La transaction comprend 4,42 millions d’actions ordinaires avec droit de vote de Berkshire Hathaway Energy et une obligation de 100 millions de dollars arrivant à échéance en 2057. Berkshire Hathaway versera à la famille Scott 2,37 milliards de dollars en espèces et leur fournira environ 1,6 million d’actions de classe B évaluées à environ 737 millions de dollars sur la base du cours de clôture du lundi précédent. De plus, un billet à ordre d’un an de 600 millions de dollars sera émis.
L’accord devrait être finalisé après les approbations réglementaires nécessaires au cours du trimestre actuel, ce qui permettra à Berkshire Hathaway de détenir 100% des actions ordinaires avec droit de vote de la société énergétique, contre 92% actuellement.
Walter Scott, décédé en septembre 2021 à l’âge de 90 ans, était un administrateur de longue date de Berkshire et un ami de Buffett. Le prix d’achat s’est avéré étonnamment inférieur aux prévisions de certains analystes. James Shanahan, analyste chez Edward Jones, a noté que la succession Scott aurait pu laisser une somme importante sur la table, compte tenu de la valorisation implicite de la participation suite à la vente par Greg Abel de sa participation de 1% à Berkshire pour 870 millions de dollars en juin 2022.
Cette acquisition intervient à un moment où Berkshire Hathaway Energy fait face à de nombreux procès liés aux incendies de forêt en Oregon et dans le nord de la Californie en 2020, attribués à son service public PacifiCorp.
Les réserves de trésorerie de Berkshire Hathaway s’élevaient à 276,9 milliards de dollars au 30 juin, et cette acquisition permet au conglomérat d’utiliser une partie de ses liquidités. Cathy Seifert, analyste chez CFRA Research, a fait remarquer que le timing est approprié compte tenu de la baisse des rendements des bons du Trésor américain.
Berkshire Hathaway Energy, qui a été initialement acquise à 76% en 2000 lorsqu’elle était connue sous le nom de MidAmerican Energy, englobe une gamme d’opérations comprenant l’énergie, les services publics, les pipelines et l’une des plus grandes sociétés de courtage immobilier résidentiel aux États-Unis. La filiale a été rebaptisée Berkshire Hathaway Energy en 2014.
Greg Abel, qui a dirigé la filiale énergétique pendant une décennie et a vendu sa participation l’année dernière, devrait succéder à Buffett, âgé de 94 ans, en tant que PDG de Berkshire Hathaway. Abel a actuellement 62 ans. Ni Berkshire Hathaway ni sa filiale énergétique n’ont répondu aux demandes de commentaires sur la transaction.
Reuters a contribué à cet article.