Cet indicateur n’a pas connu une telle chute depuis 90 ans, alerte Mark Mobius
Investing.com – Alors que la direction des marchés semble incertaine, le crash de fin juillet et début août ayant laissé place à une solide reprise, l’investisseur Mark Mobius a attiré l’attention des investisseurs sur un indicateur précis qui pourrait selon lui déterminer la tendance pour les prochians mois.
Dans l’émission « Squawk Box Asia » de CNBC, Mobius a en effet expliqué qu’il surveillait de près la croissance de la masse monétaire US.
Il a souligné que la masse monétaire américaine M2 avait atteint un sommet de 21 722 milliards de dollars en avril 2022, mais qu’elle était retombée à 21 025 milliards de dollars en juin de cette année, soit une baisse d’environ 3,21 %, a-t-il déclaré lundi.
Rappelons que la masse monétaire M2 fait référence à la masse monétaire totale estimée – y compris l’argent liquide que les gens possèdent – détenue sous forme de certains dépôts ou d’autres instruments d’épargne.
« Cette baisse est historiquement significative car M2 n’avait pas connu une telle chute depuis plus de 90 ans », a souligné Mobius.
« La principale préoccupation est que si la masse monétaire M2 a diminué depuis avril 2022 et n’a pas suivi le rythme de la croissance économique, il pourrait y avoir moins de capital disponible pour les dépenses discrétionnaires qui ont stimulé l’expansion économique actuelle et le marché haussier de Wall Street », a-t-il expliqué.
Dans ce contexte, l’investisseur estime qu’il est temps de veiller à avoir des liquidités afin d’être prêts à acheter à nouveau.
« Recherchez des sociétés peu ou pas endettées, à la croissance des bénéfices modérée et au rendement du capital élevé, et préparez-vous à revenir sur le marché », a-t-il déclaré.
Il a ajouté qu’une allocation de 20 % en liquidités « serait logique à ce stade ».
Bien que M. Mobius voie encore des opportunités dans les valeurs technologiques, qui, selon lui, ont « piqué du nez » récemment, le secteur contient toujours de nombreux titres surévalués selon lui.
« Les sociétés dont les bilans sont fragiles, dont la croissance des bénéfices est faible ou inexistante et dont l’endettement est élevé seront en grande difficulté », a-t-il déclaré.
En particulier, M. Mobius a déclaré qu’il y aurait un « environnement beaucoup plus concurrentiel » dans l’industrie des puces, notamment les puces haut de gamme dont les entreprises telles que Nvidia (NASDAQ:NVDA) ont besoin. Les entreprises de semi-conducteurs ont bénéficié de la poussée de l’intelligence artificielle qui a commencé au début de l’année dernière.
« TSMC, United Micro et d’autres continueront à bien se porter. Ils gagneront plus d’argent, mais la concurrence de la Chine sera intense », a-t-il déclaré.
« La bonne nouvelle pour ces entreprises, c’est que la demande mondiale totale augmente et continuera d’augmenter à mesure que la demande en matière d’IA s’accroît. Je pense donc que l’ensemble du secteur se portera très bien à l’avenir », a-t-il ajouté.