Discours de Powell, indices US en hausse, Paramount Global – Important pour les marchés ce mardi
Investing.com — Wall Street semble prêt à poursuivre sa série de gains, aidé par des entrées substantielles, sur fond d’optimisme quant au fait que le président de la Fed, Jerome Powell, indiquera des réductions de taux d’intérêt à venir lors du symposium de Jackson Hole à la fin de la semaine. …
1. Jerome Powell : un ton dovish à Jackson Hole
La confiance revient à Wall Street alors que les investisseurs se préparent à ce que le président de la Fed, Jerome Powell, tienne des propos majoritairement pessimistes lors du symposium économique annuel de la banque centrale américaine à Jackson Hole, Wyoming, à la fin de la semaine.
Les marchés ont enregistré leur meilleure semaine de l’année la semaine dernière, avec d’importants afflux sur le S&P 500 en particulier [voir ci-dessous], les récentes données positives ayant apaisé les inquiétudes concernant la perspective d’une récession.
Powell utilisera probablement le discours de vendredi matin pour définir la stratégie de la Fed pour réduire les taux, selon les analystes d’Evercore ISI, dans une note, soulignant que la banque centrale est prête à mettre en œuvre des réductions significatives si nécessaire.
“Nous pensons que le discours de Powell sera rassurant et cohérent avec une base de référence souple d’une série de 25, mais il fera comprendre que la Fed est ouverte à des 50 et que la barre pour cela n’est pas très haute”, a déclaré Evercore ISI.
La banque d’investissement prévoit que M. Powell affirmera la confiance de la Fed dans la tendance de l’inflation à revenir vers l’objectif de 2 %, signalant que les réductions de taux pourraient commencer dès le mois de septembre.
Cependant, “nous ne nous attendons pas à une orientation ferme quant à savoir si la première mesure sera une réduction de 25 points de base ou de 50 points de base”, déclare Evercore ISI. Au lieu de cela, M. Powell devrait suggérer que la décision dépendra des prochaines données sur l’emploi.
La Fed a maintenu son taux d’intérêt de référence au jour le jour dans la fourchette actuelle de 5,25 % à 5,50 % depuis juillet dernier.
2. Les contrats à terme devraient continuer à gagner du terrain
Les contrats à terme sur les actions américaines ont légèrement augmenté mardi, poursuivant leur récente série de gains, dans un climat de confiance que la Réserve fédérale commencera bientôt à réduire les taux d’intérêt, ce qui favorisera l’activité dans la plus grande économie du monde.
À 04h00 ET (08h00 GMT), le contrat Dow futures était en hausse de 40 points, soit 0,1%, le S&P 500 futures a grimpé de 6 points, soit 0,1%, et le Nasdaq 100 futures a augmenté de 45 points, soit 0,2%.
Les indices de référence de Wall Street ont clôturé en hausse lundi, le S&P 500 progressant de près de 1 %, tandis que le NASDAQ Composite a ajouté 1,4 %. Les deux indices ont enregistré leur huitième séance positive consécutive, une première pour le S&P 500 depuis novembre 2023, et la plus longue série de gains pour le Nasdaq depuis décembre 2023. Le Dow Jones Industrial Average a gagné 0,6 %.
La liste des données économiques est largement vide mardi, et les investisseurs continueront à se concentrer sur les minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale, mercredi, puis sur le discours de Jerome Powell à Jackson Hole, vendredi.
Les bénéfices sont attendus du détaillant de rénovation Lowe’s (NYSE :LOW), tandis que l’action de la société de cybersécurité Palo Alto Networks (NASDAQ :PANW) a augmenté de près de 2 % après avoir annoncé des résultats supérieurs au chiffre d’affaires et au résultat net pour le quatrième trimestre de l’exercice.
3. Paramount Global reçoit un autre prétendant
La bataille pour la reprise de Paramount Global (NASDAQ :PARA) s’est intensifiée avec le dirigeant de médias Edgar Bronfman Jr. qui a soumis une offre d’environ 4,3 milliards de dollars pour acquérir National Amusements, la société qui détient une participation majoritaire dans le géant des médias.
Cette offre risque d’annuler le projet d’acquisition de David Ellison, fondateur et PDG de Skydance Media.
L’offre de Bronfman comprend 2,4 milliards de dollars de dettes et de capitaux propres pour National Amusements, selon un rapport de Reuters, et apporterait également 1,5 milliard de dollars au bilan de Paramount, qui pourrait être utilisé pour rembourser la dette.
Skydance a conclu un accord le mois dernier pour racheter la participation majoritaire de la famille Redstone dans le siège de Paramount Pictures, du réseau de diffusion CBS (NYSE:CBS_old) et de MTV, puis pour fusionner avec la société cotée en bourse la plus importante.
Cet accord prévoyait une période de 45 jours pour permettre à Paramount de solliciter et d’évaluer d’autres offres, mais si Paramount choisit un autre prétendant, elle devra payer à Skydance une indemnité de rupture de 400 millions de dollars.
4. Des entrées substantielles dans l’indice S&P 500
Le sentiment des investisseurs s’est nettement modifié au cours de la semaine écoulée, ce qui a entraîné des entrées substantielles dans l’indice S&P 500, les données économiques positives semblant avoir étayé ce regain de confiance des investisseurs.
Les publications américaines IPP et IPC ont rassuré les investisseurs sur l’assouplissement de l’environnement inflationniste, contribuant à des perspectives économiques plus optimistes et réduisant les craintes d’une période inflationniste prolongée.
“Le positionnement net a augmenté sur l’ensemble des indices américains, le S&P ayant connu des flux de nouveaux risques nettement plus importants et constants tout au long de la semaine. Le positionnement notionnel a augmenté de près de 18 milliards de dollars, la grande majorité (plus de 16 milliards de dollars) provenant de nouvelles positions longues”, ont déclaré les analystes de Citi.
“Les flux de positions sur le Nasdaq et le Russell ont suivi une tendance similaire à la hausse, mais l’ampleur des flux était beaucoup plus faible”, ont-ils ajouté.
Cet afflux de capitaux s’est accompagné d’une réduction sensible des positions courtes, car la reprise a fait passer toutes les positions courtes en zone de perte. Toutefois, Citi note que les risques associés à ces positions courtes sont atténués par la taille relativement réduite de ces positions.
Le Nasdaq, en particulier, a été sous la pression des pertes des positions longues, mais ces pertes ont maintenant diminué de manière significative, réduisant la pression sur les investisseurs et améliorant la configuration globale des bénéfices pour l’indice.
5. Baisse du prix du brut après les progrès du cessez-le-feu à Gaza
Les prix du brut ont baissé mardi sur les risques géopolitiques après des progrès sur un accord de cessez-le-feu potentiel à Gaza.
À 04h00 ET, le contrat à terme WTI a chuté de 1% à 72,94 $ le baril, tandis que le contrat Brent a chuté de 1% à 76,88 $ le baril.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré lundi que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait accepté une “proposition de transition” présentée par Washington pour résoudre les désaccords bloquant un accord de cessez-le-feu à Gaza, et a exhorté le Hamas à faire de même.
Cela indique une probabilité accrue d’un accord de cessez-le-feu, qui verrait les acteurs du marché évaluer les risques d’une escalade dans l’ensemble de la région, ce qui pourrait nuire à l’offre dans cette région riche en pétrole.
Les inquiétudes concernant les perspectives de la demande chinoise continuent de peser, la décision de la Banque populaire de maintenir inchangé son taux préférentiel des prêts ayant déçu certains opérateurs, compte tenu de la faiblesse récente des données économiques du pays.
Aux États-Unis, l’American Petroleum Institute publiera son estimation des stocks de pétrole brut américains plus tard dans la session.