Actualité des matières premières et futures

La grève à la mine de cuivre d’Escondida est évitée grâce à un nouvel accord syndical

Le syndicat de la mine de cuivre d’Escondida au Chili, la plus grande du genre au monde, a conclu un nouvel accord avec la société minière BHP. Cet accord, signé dimanche, a permis d’éviter une grève qui aurait pu mettre en péril l’approvisionnement mondial en cuivre.

Le contrat de trois ans prévoit des modifications des conditions de travail visant à améliorer les changements d’équipe, l’utilisation des équipements et le respect de la loi sur la semaine de travail de 40 heures. BHP a confirmé ces détails dans un communiqué, mais n’a pas divulgué d’autres informations sur l’accord.

Les travailleurs de la mine avaient entamé une grève mardi dernier en raison de désaccords sur les salaires, mais ils étaient parvenus à un accord préliminaire vendredi, ce qui avait temporairement suspendu la grève. Le syndicat a demandé à ses membres de reprendre le travail à la suite de l’accord.

Des négociations antérieures ont révélé que BHP avait proposé une prime d’environ 32 000 dollars à chaque travailleur et une offre de 2 000 dollars sous forme de prêts à taux réduit. Cette offre faisait suite à une proposition antérieure d’une prime de 28 900 dollars par travailleur, alors que le syndicat avait initialement demandé 1 % des dividendes des actionnaires de la mine, soit entre 35 000 et 36 000 dollars par membre.

Suite à cette résolution, les prix du cuivre au London Metal Exchange (LME) ont augmenté de 1 %, atteignant 9 211 dollars lundi, reflétant un mouvement positif sur les marchés des métaux.

Reuters a contribué à cet article.

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button