Actualité des matières premières et futures

L’Allemagne recherche un Ukrainien dans l’affaire du gazoduc Nord Stream

Les autorités allemandes ont émis un mandat d’arrêt européen à l’encontre d’un instructeur de plongée ukrainien soupçonné d’être impliqué dans le sabotage du gazoduc Nord Stream. L’individu, dont la dernière résidence connue était en Pologne, est soupçonné d’être l’un des plongeurs qui ont placé des explosifs sur les gazoducs reliant la Russie à l’Allemagne sous la mer Baltique en septembre 2022. Cette information a été révélée par les médias allemands SZ et Die Zeit, ainsi que par le radiodiffuseur ARD, citant des sources anonymes.

Le bureau du procureur général allemand a refusé de commenter le rapport sur le mandat d’arrêt. En juin, l’Allemagne avait demandé à la Pologne d’appréhender le suspect, mais le parquet national polonais n’a pas encore fait de déclaration à ce sujet.

Des rapports récents du magazine d’information Spiegel, basés sur des sources de sécurité, suggèrent que le suspect a probablement quitté la Pologne. L’enquête a également permis d’identifier deux autres instructeurs de plongée ukrainiens, un homme et une femme, en relation avec le sabotage présumé, mais aucun mandat d’arrêt n’a été délivré à leur encontre pour le moment.

La destruction de trois des quatre oléoducs en septembre 2022 a été entourée de mystère, l’Occident et la Russie s’accusant mutuellement des explosions, bien que les deux parties aient nié toute implication et qu’aucune n’ait revendiqué la responsabilité.

Une enquête suédoise a confirmé que les explosions étaient intentionnelles, des traces d’explosifs ayant été trouvées sur des objets provenant du lieu de l’explosion. En outre, en janvier 2023, l’Allemagne a effectué un raid sur un navire soupçonné de transporter les explosifs utilisés pour le sabotage. Le gouvernement allemand a informé les Nations unies que des plongeurs qualifiés avaient probablement fixé les engins explosifs aux pipelines à des profondeurs de 70 à 80 mètres.

Reuters a contribué à cet article.

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button