Analyses et prévisions sur les matières premières

L’argent en mouvement, mais dans quelle direction ?

  • Après un départ malheureux en 2023, l’argent a suivi le rythme de l’or.
  • Jeff Clark de TheGoldAdvisor.com prévoit un pic de 30 dollars l’once pour l’argent.
  • Le chartiste Sunil Kumar Dixit a fixé un objectif majeur à 29,10 $ et un plancher à 22,85 $.
  • Le “cousin plus pauvre” de l’Gold semble avoir fait peau neuve.

    Le marché de l’Silver a connu un début d’année 2023 malheureux, avec une chute de 12 % en février, reproduisant son pire effondrement d’il y a six mois. Mais ces dernières semaines, il a retrouvé une trajectoire ascendante qui lui a permis de rattraper l’élan de l’or.

    À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’argent, le “métal blanc” qui sert davantage de métal industriel que de valeur refuge comme l’est l’or, était en hausse d’environ 5 % sur l’année. Il s’est maintenu au-dessus de 25,50 dollars l’once, alors que son prix de départ en 2023 était inférieur à 24 dollars et que son prix le plus bas en mars était inférieur à 20 dollars.

    L’or, quant à lui, est en hausse de 10 à 11 % sur l’année, passant d’une clôture de décembre à moins de 1 850 dollars à environ 2 030 dollars.

    La dynamique de l’argent depuis sa reprise après la chute de 12 % en août – qui marque sa pire baisse mensuelle depuis un plongeon de 18 % en septembre 2020 – suggère une série de sommets qui pourraient amener le métal à un pic de 30 $ à un moment donné, dit Jeff Clark de TheGoldAdvisor.com. Il ajoute :

    “Je pense que c’est le moment de prendre une position longue. Je ne pense pas que l’or redescendra à 1500 dollars, ni l’argent à 15 dollars”.

    Sunil Kumar Dixit, stratège technique en chef chez SKCharting.com, est en partie d’accord, plaçant un pic potentiel à 29,10 dollars, mais attribue également un plus bas à 22,85 dollars, en fonction des rebondissements du marché.

    Contexte

    Il paraît qu’une rose portant un autre nom sentirait aussi bon. Pourtant, les partisans de l’argent ont souvent l’impression d’être les laissés-pour-compte du secteur des métaux précieux, car ils sont généralement à la traîne de la progression de l’or.

    Qu’est-ce qui se passe ?

    Ce n’est pas seulement une question de nom. L’or est davantage une couverture contre l’inflation ; c’est la valeur refuge par excellence en période de crise. L’argent, au contraire, est connu comme un métal industriel à part entière, particulièrement important dans le domaine des énergies renouvelables. Les deux servent des objectifs très différents.

    La crise bancaire de cette année et la gueule de bois de l’inflation post-pandémique que la Réserve fédérale a combattue en procédant aux plus fortes hausses de taux depuis 40 ans expliquent pourquoi l’or a atteint son récent zénith, au-dessus de 2 000 dollars.

    L’argent est un élément clé des panneaux solaires, en raison de son utilisation dans l’énergie photovoltaïque, qui constitue l’une des principales sources d’énergie renouvelable au niveau mondial. Chaque panneau solaire contient environ 20 grammes d’argent, ce qui continue d’être une source vitale de demande pour le métal.

    Certains affirment que l’argent a également attiré des flux de refuge pendant la crise bancaire américaine, mais que sa position par rapport à l’or a toujours été sous-estimée.

    Pourtant, l’argent est en train de combler l’écart en termes de performance, ayant atteint la moitié des gains en pourcentage de l’or pour l’année.

    Les arguments en faveur de la hausse

    Clark de TheGoldAdvisor.com pense que tout comme l’or a le potentiel d’atteindre des sommets historiques au-dessus de 2 500 $ cette année, l’argent pourrait dépasser les 30 $. Dans des commentaires publiés mardi par Investing News Network, M. Clark ajoute : “Je pense que c’est le moment d’investir dans l’argent :

    “Je pense que c’est le moment de prendre une position longue. Je ne pense pas que l’or redescendra à 1 500 dollars, ni l’argent à 15 dollars. Le seul moyen d’avoir un krach à ce stade est que tous les marchés s’effondrent comme nous l’avons vu lors du krach COVID – tout s’est effondré temporairement. C’est la seule chose qui pourrait provoquer un tel effondrement.

    Quant à savoir s’il est judicieux d’acheter de l’or à ce niveau élevé, M. Clark a déclaré que le métal précieux devrait être considéré comme une assurance et a mentionné qu’il avait ajouté trois onces à son portefeuille le jour où la Silicon Valley Bank s’est effondrée, déclenchant la crise bancaire américaine du mois de mars.

    “Et si l’or à 2 000 dollars est bas ? Et si l’or passait à 2 500 dollars ? Et si l’or atteignait 3 000 dollars ?”, s’est-il interrogé. “Ces niveaux sont tout à fait possibles cette année – je pourrais facilement voir l’or atteindre 2 500 dollars. Le prix actuel serait donc bas.

    En ce qui concerne l’argent, M. Clark note que le métal blanc a tendance à surperformer l’or lorsqu’il commence à bouger. Il ajoute :

    “Je pense toujours que l’argent va atteindre 30 dollars cette année. La raison en est qu’une fois que l’argent se met à bouger, il est très nerveux ; il est très volatil. Il est parfois presque violent dans ses hausses et ses baisses, donc si l’or augmente, l’argent va le surpasser. C’est ce que nous avons constaté à maintes reprises au cours de l’histoire”, a-t-il déclaré. “Si l’or augmente, l’argent suivra.

    Ajoute Dixit de SKCharting. en référence à spot silver :

    “Tant que l’argent spot se maintient au-dessus de la moyenne mobile exponentielle (EMA) à 5 jours de 25 $, la dynamique haussière actuelle se poursuivra vers des cibles potentielles qui commencent à 25,80 $ et 26,20 $.

    Si l’argent spot se stabilise et est fortement accepté au-dessus de cette zone, son prochain objectif se situe à 27,57 $, qui est une extension de Fibonacci de 161,8 % du retracement mesuré à partir du plus haut de 24,65 $ et du plus bas de 19,90 $.”

    Dans une perspective à moyen terme, Dixit a déclaré que l’objectif principal pour les haussiers se situe à 29,10 dollars.

    “Il s’agit de la ligne d’arrivée possible de la vague impulsive B-C dans le graphique de l’argent au comptant.

    Les scénarios baissier et neutre

    Une cassure durable en dessous de l’EMA 5 jours de 25 dollars mettra l’argent spot sous pression, prévient Dixit.

    “Nous devrions assister à une nouvelle chute jusqu’à la zone de soutien horizontale située entre 24,65 et 24,55 dollars. Si cette zone ne tient pas, il faut s’attendre à une baisse prolongée vers la bande de Bollinger moyenne quotidienne de 23,60 $, suivie de la moyenne mobile simple de 100 jours de 22,85 $.”

    Cependant, l’argent au comptant pourrait connaître une consolidation latérale entre le sommet actuel de 25,40 $ et 25,60 $ du côté du sommet et la moyenne mobile à 5 jours de 25 $, ce qui est susceptible de maintenir le marché dans une fourchette, a conclu M. Dixit.

    ***

    Clause de non-responsabilité: Le

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button