Le Canada affiche un excédent commercial inattendu en juin grâce aux exportations de pétrole et d’or
Le Canada a enregistré un excédent commercial inattendu en juin, en grande partie grâce à une augmentation significative des exportations de pétrole brut et d’or non ouvré. L’excédent a atteint 638 millions de dollars canadiens (461 millions de dollars), défiant les attentes des analystes qui tablaient sur un déficit commercial de 1,84 milliard de dollars canadiens. C’est la première fois en quatre mois que les exportations dépassent les importations, selon les données publiées par Statistique Canada.
Les exportations ont connu une augmentation substantielle de 5,5 % en juin, le pétrole brut et l’or étant les principaux contributeurs. En volume, les exportations ont augmenté de 3,8 %. À l’inverse, les importations ont également augmenté, mais à un rythme plus lent de 1,9 %, alimentées par le secteur de l’automobile, en particulier les voitures et les camions légers. Le volume des importations a augmenté de 1,3 %.
La Banque du Canada, qui a abaissé son taux de référence pour le deuxième mois consécutif en juillet, se concentre désormais sur la stimulation de la croissance économique. Les marchés financiers anticipent une réduction de 25 points de base du taux directeur de la banque centrale lors de sa réunion de septembre, et une autre réduction est attendue en octobre.
La banque centrale est optimiste quant à l’accélération de la croissance économique au cours du second semestre 2024, soutenue par des exportations robustes et une reprise des dépenses des ménages facilitée par la baisse des coûts d’emprunt. Toutefois, le taux de croissance mensuel du PIB du Canada devrait ralentir à 0,1 % en juin, contre 0,2 % en mai.
À la suite de la publication des données commerciales, le dollar canadien s’est légèrement affaibli, s’échangeant en baisse de 0,11 % à 1,3838 par rapport au dollar américain, ce qui équivaut à 72,26 cents américains.
Les exportations d’énergie, qui ont augmenté de 11,7 % en juin, ont été stimulées par l’augmentation des expéditions et des prix du pétrole brut. Cette hausse des exportations de brut est en partie attribuée à l’augmentation des livraisons aux pays asiatiques via l’oléoduc Trans Mountain récemment agrandi.
L’augmentation des importations totales a été tirée par les véhicules à moteur et leurs pièces détachées, ainsi que par les biens de consommation. Notamment, les importations de voitures particulières et de camions légers ont bondi de 8,2 % pour atteindre un record de 6,8 milliards de dollars canadiens, se remettant des perturbations de la production et des retards de livraison aux États-Unis qui se sont produits à la fin de 2023 et au début de 2024.
Les exportations du Canada vers les États-Unis, son principal partenaire commercial, ont augmenté pour le troisième mois consécutif et ont dépassé la croissance des importations. L’excédent commercial du Canada avec les États-Unis a ainsi atteint son plus haut niveau depuis novembre 2023.
Reuters a contribué à cet article.