Le Japon s’engage à lutter contre la volatilité du yen dans un contexte de spéculation d’intervention
Dans le cadre des efforts visant à stabiliser le yen japonais, le secrétaire général du cabinet, Yoshimasa Hayashi, a souligné mardi que le Japon était prêt à prendre des mesures décisives pour lutter contre les fluctuations excessives du marché des changes. M. Hayashi a souligné l’importance de mouvements monétaires stables qui reflètent les fondamentaux économiques et a réitéré l’engagement du gouvernement à suivre de près l’évolution des taux de change.
M. Hayashi s’est abstenu de tout commentaire sur une éventuelle intervention des autorités japonaises sur le marché des changes pour soutenir le yen la semaine dernière. Les acteurs du marché spéculent sur le fait que le Japon pourrait avoir effectué des interventions pour soutenir le yen, qui s’est négocié à son niveau le plus bas depuis 38 ans. Les soupçons sont apparus après que le yen a connu une hausse significative jeudi, à la suite d’un rapport sur l’inflation américaine inférieur aux attentes, et à nouveau vendredi.
Les données de la Banque du Japon indiquent que 3,57 trillions de yens (22,51 milliards de dollars) pourraient avoir été dépensés pour des interventions sur le marché jeudi dernier. L’attention se porte maintenant sur la publication des données du marché monétaire plus tard dans la journée de mardi, qui pourrait permettre de savoir si des interventions supplémentaires ont eu lieu vendredi dernier.
Le dollar s’échangeait à 158,62 yens mardi, s’approchant du seuil des 160 yens, que les observateurs du marché considèrent comme un point de déclenchement potentiel de l’intervention des autorités japonaises.
Le gouvernement japonais a pour politique de ne pas divulguer ses interventions sur le marché des changes, une pratique devenue habituelle ces derniers temps. Le taux de change était de 158,5900 yens pour un dollar mardi.
Reuters a contribué à cet article.