Actualités Monde

Les États-Unis et la Russie procèdent à un échange complexe de prisonniers

WASHINGTON – Après plus de deux ans de négociations et de diplomatie internationale complexe, les États-Unis, la Russie et plusieurs alliés ont conclu avec succès un échange de prisonniers historique. Cet échange a permis de libérer le journaliste du Wall Street Journal Evan Gershkovich, l’ancien marine Paul Whelan et 14 autres personnes. Les négociations ont donné lieu à des pourparlers secrets et aux intérêts divergents de l’Allemagne, de la Russie et des États-Unis.

Les discussions qui ont abouti à l’échange d’aujourd’hui ont commencé avant la détention de Gershkovich, la Russie ayant exprimé sa volonté de négocier peu après la détention, en février 2022, de la basketteuse américaine Brittney Griner. La Russie a proposé un échange comprenant Griner et Whelan contre le tueur à gages russe Vadim Krasikov, emprisonné en Allemagne. Les autorités américaines ont d’abord rejeté l’offre comme étant non sérieuse puisque Krasikov n’était pas sous leur garde.

Malgré la libération de Griner en décembre 2022 contre le trafiquant d’armes Viktor Bout, Whelan est resté en détention. Début 2023, le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan, et le secrétaire d’État, Antony Blinken, se sont entretenus avec leurs homologues allemands afin d’étudier les possibilités de libération de Whelan, envisageant même la possibilité d’inclure le chef de l’opposition russe, Alexei Navalny, dans les négociations.

L’arrestation de Gershkovich en mars 2023 a aggravé la situation, Blinken condamnant les allégations d’espionnage de la Russie à l’encontre du journaliste. Le décès de Navalny le 16 février 2024 dans une colonie pénitentiaire russe a constitué un autre revers, menaçant de faire échouer les négociations.

Cependant, une percée a eu lieu lorsque le chancelier allemand Olaf Scholz a accepté une réunion à la Maison Blanche le 16 janvier, au cours de laquelle la question des prisonniers a été une priorité. Les dirigeants sont parvenus à un premier accord en février 2024, qui devait être envoyé à la Russie après leur rencontre. Malgré la perte de Navalny dans l’accord, les États-Unis et l’Allemagne ont continué à rechercher un accord.

Au cours des mois suivants, l’équipe de sécurité nationale de la Maison Blanche s’est réunie quotidiennement pour aborder la question et, en juin, M. Scholz a semblé prêt à approuver la libération de M. Krasikov, ce qui aurait permis de lancer l’échange de prisonniers en plusieurs étapes. Washington a rapidement envoyé une nouvelle offre à Moscou.

Il y a deux semaines, les États-Unis ont reçu la confirmation que la Russie était prête à procéder à l’échange. Il s’en est suivi une intense période de préparation, qui a abouti à l’échange réussi de cette semaine. M. Sullivan a informé les familles des Américains détenus qu’elles devaient se rendre à la Maison Blanche pour rencontrer le président afin de faire le point sur leur dossier.

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button