Les États-Unis renforcent leur présence militaire au Moyen-Orient à des fins de défense
La Maison Blanche a annoncé une série de mesures prises par les États-Unis au Moyen-Orient, qui sont essentiellement de nature défensive. Jonathan Finer, conseiller adjoint du Conseil de sécurité nationale, a déclaré dimanche que ces mesures visaient à réduire les tensions régionales. À la lumière des récents développements, il a été conseillé aux citoyens américains de quitter le Liban.
Le déploiement de ressources militaires supplémentaires au Moyen-Orient s’inscrit dans le cadre d’un effort visant à prévenir une nouvelle escalade. Lors d’une interview accordée à l’émission “Face the Nation” de la chaîne CBS, M. Finer a souligné que les États-Unis se concentraient sur la désescalade, la dissuasion et, plus particulièrement, la défense d’Israël.
Cette annonce intervient à la suite de tensions accrues dans la région. L’assassinat d’Ismail Haniyeh, le principal dirigeant du Hamas, a eu lieu à Téhéran mercredi. Cet événement a suivi de près une frappe israélienne à Beyrouth, qui a entraîné la mort de Fuad Shukr, un haut commandant militaire du Hezbollah.
Le Hamas et le Hezbollah sont tous deux soutenus par l’Iran, et ces incidents ont contribué de manière significative à l’augmentation des tensions régionales. La réponse des États-Unis est qualifiée de préventive et est destinée à servir de mesure contre les menaces potentielles.
Reuters a contribué à cet article.