Actualités Monde

Les forces russes réalisent d’importantes avancées dans l’est de l’Ukraine

Les troupes russes ont réalisé des avancées territoriales considérables dans l’est de l’Ukraine, concentrant leurs efforts sur le centre logistique stratégique de Pokrovsk.

Le gouvernement ukrainien a indiqué vendredi que la ville subissait une pression accrue en raison des tactiques militaires russes intenses, qui comprennent l’utilisation de bombes guidées et d’assauts d’infanterie. Cette offensive a entraîné d’importants déplacements de civils, les demandes d’évacuation dans la région ayant été multipliées par dix au cours des deux dernières semaines.

Dans la région de Donetsk, les forces russes ont gagné environ 57 kilomètres carrés de territoire au cours de la semaine écoulée, ce qui constitue leur troisième avancée la plus importante depuis le mois d’avril. Selon Ruslan Muzychuk, porte-parole de la Garde nationale ukrainienne, la stratégie militaire employée par la Russie consiste à mener des attaques coordonnées à l’aide d’avions de guerre et d’artillerie pour soutenir les troupes au sol. Ces attaques sont principalement basées sur l’infanterie et constituent une menace importante en raison de la fréquence élevée des frappes aériennes sur les positions ukrainiennes.

Valeriy Romanenko, expert en aviation à Kiev, a décrit l’approche russe comme un “tapis roulant” de bombes guidées suivies d’attaques d’infanterie, une tactique qui a constamment repoussé les défenses ukrainiennes. La fourniture potentielle de chasseurs américains F-16 à l’Ukraine pourrait changer cette dynamique, mais de telles opérations sont actuellement jugées improbables en raison des risques encourus par les nouveaux pilotes et du coût de l’avion.

Les analystes du Black Bird Group ont mis en évidence une “double crise” pour l’Ukraine, avec des offensives russes près de Toretsk, Niu York, et à l’est de Pokrovsk autour d’Ocheretyne et Prohres, ainsi qu’un nouveau front ouvert dans le nord-est de la région de Kharkiv. Ces développements ont mis à rude épreuve les défenses ukrainiennes depuis le début de l’invasion à grande échelle, il y a 29 mois.

Le ministère russe de la défense affirme avoir capturé cinq localités dans la région de Donetsk au cours de la semaine dernière, et l’intensité du conflit a aggravé la crise humanitaire dans la région. Des efforts d’évacuation sont en cours, et Roman Buhayov de SOS Est a déclaré que les demandes d’évacuation ont augmenté. Vendredi, il a transporté des habitants de Novohrodivka, qui ne se trouve plus qu’à 10 kilomètres de la ligne de front.

L’une des personnes évacuées, Antonina Kalashnikov, et son fils ont été contraints de fuir leur maison lourdement bombardée pour se rendre à Pokrovsk, avant d’aller plus au sud, à Mykolaiv. Antonina Kalashnikov a raconté l’expérience terrifiante des bombardements et des destructions qui les ont obligés à tout laisser derrière eux.

Reuters a contribué à cet article.

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button