Indicateurs économiques

Les prêts bancaires chinois de juillet ne sont pas à la hauteur de la demande

Les prêts bancaires chinois en juillet ont connu une chute importante, avec de nouveaux prêts en yuans totalisant 260 milliards de yuans (36,26 milliards de dollars), une baisse plus importante que les attentes du marché. Ce chiffre représente une baisse de près de 88 % par rapport aux chiffres de juin et est inférieur aux 450 milliards de yuans prévus par les analystes.

Les données publiées par la Banque populaire de Chine (PBOC) mardi indiquent que la baisse des prêts a été influencée par la combinaison d’une faible demande de crédit et de facteurs saisonniers, malgré les engagements de la banque centrale d’augmenter le soutien politique à l’économie du pays.

Par rapport à la même période de l’année dernière, les nouveaux prêts en yuans du mois de juillet ont également connu une réduction de 345,9 milliards de yuans. De janvier à juillet, les banques chinoises ont accordé 13,53 trillions de yuans de nouveaux prêts en yuans, selon la PBOC. La banque centrale n’a toutefois pas fourni de ventilation détaillée pour le mois de juillet, mais les chiffres ont été déduits sur la base des données de janvier à juin par rapport à celles de janvier à juillet.

La croissance économique de la Chine n’a pas répondu aux attentes pour le deuxième trimestre, et les indicateurs économiques du mois de juillet n’ont guère montré d’amélioration. La croissance des exportations s’est ralentie et l’inflation des prix à la consommation a augmenté, principalement en raison des perturbations météorologiques qui ont affecté l’approvisionnement en denrées alimentaires.

La banque centrale a exprimé son intention de guider le crédit vers une croissance raisonnable et régulière, afin de réduire les coûts de financement pour les entreprises et les ménages. Cette intention a été soulignée dans le rapport de mise en œuvre de la politique monétaire de la PBOC pour le deuxième trimestre, publié la semaine dernière. En outre, lors d’une réunion tenue au début du mois, la PBOC a annoncé des plans visant à renforcer le soutien financier à l’économie, en mettant l’accent sur la stimulation des dépenses de consommation.

Pour soutenir la croissance, la PBOC a procédé à une opération inattendue de facilité de prêt à moyen terme (MLF) le 25 juillet et a réduit le taux d’intérêt. Parallèlement, cinq des principales banques d’État chinoises ont abaissé les taux de dépôt afin d’atténuer l’impact sur leurs marges, qui avaient déjà atteint des niveaux historiquement bas.

Malgré la réduction des nouveaux prêts, la masse monétaire M2 au sens large a augmenté de 6,3 % en juillet par rapport à l’année précédente, dépassant les prévisions de 6,1 % et le précédent record de 6,2 % atteint en juin. Le taux de croissance de l’encours des prêts en yuans a également ralenti pour atteindre 8,7 % en glissement annuel, ce qui est légèrement inférieur aux 8,8 % prévus et au taux de 8,8 % enregistré en juin.

Le financement social total (TSF), une mesure globale du crédit et de la liquidité dans l’économie, a vu son taux de croissance annuel augmenter légèrement à 8,2 % contre 8,1 % en juin. Cependant, le financement social total en juillet s’est élevé à 770 milliards de yuans, n’atteignant pas les 1,1 trillion de yuans attendus et étant nettement inférieur aux 3,3 trillions de yuans observés en juin.

Perspectives InvestingPro

Dans le contexte où le secteur bancaire chinois est confronté à une forte baisse des nouveaux prêts en yuans et où la Banque populaire de Chine (PBOC) s’efforce de stimuler la croissance économique, les perspectives d’InvestingPro permettent de mieux comprendre les opportunités d’investissement potentielles au sein de l’industrie. Une société notable du secteur de la gestion et du développement immobilier, identifiée par son ticker 0688, présente un cas convaincant avec plusieurs indicateurs positifs.

Les conseils d’InvestingPro soulignent que la société se négocie à un faible multiple cours/valeur comptable et à un faible ratio cours/bénéfice par rapport à la croissance des bénéfices à court terme. Cela suggère que l’action de la société pourrait être sous-évaluée par rapport à sa valeur comptable et à son potentiel de bénéfices, ce qui pourrait attirer les investisseurs à la recherche de valeur dans un marché qui connaît actuellement un ralentissement de la croissance du crédit.

En outre, InvestingPro Data révèle que la société a maintenu ses paiements de dividendes pendant 25 années consécutives, ce qui témoigne d’un solide historique de retour de valeur aux actionnaires. Cela pourrait être particulièrement intéressant pour les investisseurs axés sur les revenus à un moment où le marché dans son ensemble montre des signes d’incertitude. Les flux de trésorerie de l’entreprise couvrent également suffisamment les paiements d’intérêts, ce qui est un signe rassurant de stabilité financière.

Pour les investisseurs qui envisagent de s’intéresser à ce secteur, le statut de la société en tant qu’acteur de premier plan dans le secteur de la gestion et du développement immobilier, combiné à ses solides paramètres financiers, offre une possibilité d’investissement malgré les vents contraires de l’économie en général. Pour ceux qui souhaitent obtenir de plus amples perspectives, InvestingPro fournit des conseils supplémentaires sur cette société, disponibles à l’adresse https://www.investing.com/pro/0688.

Il est intéressant de noter qu’il existe 14 autres conseils d’InvestingPro sur cette société, offrant une analyse complète aux investisseurs désireux de prendre une décision éclairée.

Reuters a contribué à cet article.

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button