Indicateurs économiques

Les prix à la consommation aux États-Unis ont légèrement augmenté en juillet, une baisse des taux est attendue

L’indice des prix à la consommation (IPC) américain a connu une légère augmentation en juillet, ce qui est conforme aux prévisions et confirme que les pressions inflationnistes s’atténuent. Le Bureau des statistiques du travail du ministère de l’emploi a indiqué que l’IPC avait augmenté de 0,2 % en juillet, après une baisse de 0,1 % en juin. Sur les 12 mois précédant juillet, l’IPC a augmenté de 2,9 %, soit une légère baisse par rapport à la hausse de 3,0 % en glissement annuel enregistrée en juin.

Les données sont conformes aux attentes des économistes qui prévoyaient une hausse mensuelle de 0,2 % et une hausse annuelle de 3,0 %. Ces données font suite à un rapport publié mardi indiquant une légère augmentation des prix à la production pour le mois de juillet.

La modération de la croissance annuelle des prix à la consommation par rapport au sommet de 9,1 % atteint en juin 2022 suggère que l’inflation se rapproche progressivement de l’objectif de 2 % fixé par la Réserve fédérale.

La Fed doit maintenant prendre une décision sur les taux d’intérêt lors de sa prochaine réunion des 17 et 18 septembre, les prévisions du marché étant partagées entre une réduction d’un demi-point de pourcentage et de 25 points de base. Cette indécision est en partie due au fait que le taux de chômage a atteint son plus haut niveau en trois ans, à 4,3 %, en juillet.

Malgré la hausse du taux de chômage, qui a augmenté pendant quatre mois consécutifs, les économistes suggèrent qu’une détérioration significative du marché du travail serait nécessaire pour que la banque centrale envisage une réduction plus agressive du taux de 50 points de base. Ils attribuent la hausse du chômage principalement à une augmentation de l’offre de main-d’œuvre due à l’immigration, plutôt qu’à une augmentation des licenciements.

Le taux d’intérêt au jour le jour de référence de la Fed est resté stable dans la fourchette de 5,25 % à 5,50 % pendant un an, après avoir été relevé de 525 points de base en 2022 et 2023.

Si l’on exclut les composantes les plus volatiles que sont l’alimentation et l’énergie, l’IPC de base a également augmenté de 0,2 % en juillet, ce qui représente une légère hausse par rapport à l’augmentation de 0,1 % enregistrée en juin. L’IPC de base sur 12 mois a augmenté de 3,2 % en juillet, ce qui représente la plus faible hausse en glissement annuel depuis avril 2021, et un recul par rapport à la hausse de 3,3 % enregistrée en juin.

Reuters a contribué à cet article.

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button