Actualité des matières premières et futures

Les prix du pétrole baissent en raison des espoirs de cessez-le-feu et de l’augmentation de la production libyenne

Les prix du pétrole ont légèrement baissé aujourd’hui, Israël ayant accepté une proposition visant à résoudre les conflits qui ont entravé le cessez-le-feu à Gaza. Cette évolution a permis d’atténuer les inquiétudes concernant d’éventuelles perturbations de l’approvisionnement en provenance du Moyen-Orient. Le Brent a baissé de 12 cents, soit 0,15 %, pour atteindre 77,54 dollars, tandis que le contrat à échéance du premier mois de l’U.S. West Texas Intermediate (WTI) a baissé de 2 cents, soit 0,15 %.

West Texas Intermediate (WTI) se négociait à 74,23 dollars le baril, soit une baisse de 14 cents ou 0,2 %. Le contrat WTI du mois suivant, plus activement négocié, a diminué de 15 cents, soit 0,2 %, pour s’établir à 73,52 dollars.

La baisse des prix du pétrole fait suite à une chute plus importante lundi, le Brent chutant d’environ 2,5 % et le WTI reculant de 3 %. Ces mouvements sont intervenus après que le secrétaire d’État américain Antony Blinken a annoncé lundi que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait accepté une “proposition de transition” de Washington pour résoudre les désaccords empêchant un cessez-le-feu à Gaza. M. Blinken a appelé le Hamas à faire de même.

Malgré ces efforts diplomatiques, les tensions restent vives dans la région. Le Hamas a annoncé la reprise des attentats suicides en Israël après de nombreuses années, prenant la responsabilité d’une explosion à Tel Aviv dans la nuit de dimanche à lundi. En outre, les opérations militaires israéliennes ont causé la mort d’au moins 30 Palestiniens dans la bande de Gaza lundi, ce qui laisse penser que la situation sur le terrain reste instable.

Par ailleurs, deux ingénieurs ont signalé lundi que la production du champ pétrolifère libyen de Sharara avait augmenté pour atteindre environ 85 000 barils par jour, ce qui pourrait avoir un impact sur l’approvisionnement en pétrole. Cette mesure vise à approvisionner la raffinerie de pétrole de Zawia. La National Oil Corporation (NOC) de Libye avait déjà déclaré la force majeure sur les exportations de pétrole de Sharara le 7 août en raison d’un blocus par des manifestants qui a affecté la production du champ, qui peut atteindre 300 000 barils par jour.

Les États-Unis constatent également un changement dans les stocks de pétrole, avec des attentes selon lesquelles les stocks de brut ont diminué de 2,9 millions de barils la semaine dernière, selon les estimations préliminaires.

Du côté de la demande, le ralentissement économique de la Chine exerce une pression supplémentaire sur les prix du pétrole. La deuxième économie mondiale a perdu de son dynamisme depuis juillet, les prix des logements neufs ayant chuté au rythme le plus rapide en neuf ans, la croissance de la production industrielle s’étant ralentie et les augmentations du chômage et de la croissance des exportations et des investissements s’étant atténuées.

Les investisseurs surveillent également de près les décisions de la Réserve fédérale américaine en matière de taux d’intérêt. La majorité des économistes interrogés prévoient que la Fed réduira les taux d’intérêt de 25 points de base lors de chacune des trois réunions restantes de 2024, ce qui représente une réduction supplémentaire par rapport aux prévisions précédentes. Le consensus est qu’une récession est peu probable.

Les membres de la Fed Mary Daly et Austan Goolsbee ont laissé entrevoir la possibilité d’une baisse des taux en septembre, et le procès-verbal de la dernière réunion de politique monétaire, qui devrait être publié cette semaine, devrait renforcer la position dovish. En outre, le président de la Fed, Jerome Powell, doit s’exprimer vendredi à Jackson Hole, où l’on présume qu’il soutiendra les arguments en faveur d’une baisse des taux.

Au Canada, malgré un conflit de travail imminent au sein des deux principaux chemins de fer du pays, l’impact sur les exportations de pétrole ou les arrêts de production devrait être minime en raison de la capacité excédentaire de Trans Mountain et d’autres oléoducs, selon des sources familières avec le sujet.

Reuters a contribué à cet article.

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button