Actions

L’indicateur de BofA devient haussier pour le TSX et les actions canadiennes

L’indicateur de cycle du Canada (CCI) de Bank of America (NYSE:BAC) est passé à une phase positive, indiquant une prévision favorable pour les actions canadiennes, a rapporté la banque d’investissement mercredi.

Bank of America indique que c’est la première fois que l’ICC entre dans une phase positive depuis mars 2023, après huit mois successifs d’amélioration constante.

Bank of America précise que “l’ICC augmente alors que d’autres indicateurs commencent à montrer des signes d’affaiblissement”, ce qui implique que le Canada pourrait être une option souhaitable dans le climat économique imprévisible actuel.

Historiquement, lorsque l’ICC est dans une phase positive, la Bourse de Toronto (TSX) fait mieux que l’indice Standard & Poor’s 500 (S&P 500) 60 % du temps, avec une avance moyenne de 4,2 points de pourcentage sur une période de 12 mois, selon les données de Bank of America.

La banque note également que les tendances récentes confirment cette possibilité, le TSX dépassant le S&P 500 de 3,3 points de pourcentage depuis juin.

Toutefois, la banque reconnaît que pour que le TSX continue d’afficher un meilleur rendement de façon constante, il faudra probablement que les prix des produits de base augmentent, ce qui a déjà pesé lourdement sur l’indice des prix à la consommation.

La période de publication des résultats a également eu un effet positif sur les actions canadiennes. Avec environ 90 % des bénéfices du deuxième trimestre divulgués pour le TSX 60, le bénéfice par action (BPA) a augmenté de 12 % par rapport à la même période de l’année précédente, dépassant les prévisions moyennes de 3,5 %.

Bank of America souligne qu’il s’agit de la plus forte croissance du BPA depuis le troisième trimestre 2022 et qu’elle est d’autant plus remarquable qu’elle dépasse la croissance des bénéfices de 10 % du S&P 500 pour la première fois depuis le quatrième trimestre 2022.

En outre, la banque présente l’argument selon lequel, du point de vue de l’évaluation, le TSX est avantageux, se négociant à environ 14,7 fois les bénéfices futurs attendus (C/B à terme), ce qui est inférieur à sa moyenne historique de 15,4 fois. Ils soulignent également que, par rapport au S&P 500, le TSX est actuellement évalué à son escompte le plus important jamais enregistré, se négociant à environ 0,7 fois les bénéfices futurs prévus du S&P 500 (ratio cours/bénéfice à terme).

Compte tenu de ces éléments, l’indicateur de Bank of America suggère que les actions canadiennes pourraient présenter des opportunités d’investissement attrayantes dans les mois à venir.

Cet article a été créé et traduit avec l’aide de l’intelligence artificielle et revu par un rédacteur. Pour plus de détails, veuillez consulter nos conditions générales.

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button