Actualités Monde

L’OMS élève le statut du virus mpox au rang d’urgence sanitaire de premier plan

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a élevé le statut de la variole au rang d'”urgence de santé publique de portée internationale” en raison de l’aggravation de l’épidémie en République démocratique du Congo, qui s’est étendue aux pays voisins.

Cette désignation, qui est le niveau d’alerte le plus élevé que l’OMS puisse attribuer, vise à stimuler les efforts mondiaux en matière de recherche, de financement et d’initiatives de santé publique pour lutter contre la propagation de la maladie.

La variole, une infection virale connue pour provoquer des symptômes grippaux et des lésions remplies de pus, est généralement bénigne mais peut être mortelle dans de rares cas. L’épidémie qui sévit actuellement au Congo est due à une souche endémique connue sous le nom de “clade I”.

Cependant, l’émergence d’une nouvelle variante, le clade Ib, dont on pense qu’elle se transmet plus facilement par contact étroit, y compris sexuel, a suscité de vives inquiétudes. Cette souche a pénétré dans des pays tels que le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda.

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné la nécessité d’une réponse internationale collective pour stopper les épidémies et éviter d’autres pertes humaines. Cette déclaration fait suite à la déclaration par les centres africains de contrôle et de prévention des maladies, en début de semaine, d’une situation d’urgence concernant le virus du papillome humain sur l’ensemble du continent, en raison d’un taux de propagation inquiétant.

Le continent africain a signalé plus de 17 000 cas suspects de variole et 517 décès cette année, soit une augmentation de 160 % par rapport à la même période de l’année dernière. Jusqu’à présent, 13 pays africains ont confirmé des cas.

Ce n’est pas la première fois que l’OMS déclare une urgence de santé publique pour la variole. Une souche différente, le clade IIb, s’est propagée à l’échelle internationale en 2022, principalement par le biais de contacts sexuels entre hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. Cette déclaration d’urgence a été levée au bout de dix mois.

Reuters a contribué à cet article.

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button