Marchés boursiers

Nasdaq100 : comment gérer la consolidation ?

Publié à l’origine sur la Bourse au quotidien.fr

Il aura suffi de quelques interventions politiques pour que les marchés américains dévissent. En milieu de semaine, le Nasdaq100 a basculé dans le rouge après l’annonce d’une possible restriction des exportations de semi-conducteurs vers la Chine. Une mesure qui, à court terme, ne fait pas les affaires de Nvidia (NASDAQ:NVDA), AMD (NASDAQ:AMD) et consorts. Quelle sera l’ampleur des dégâts ? C’est ce que nous allons voir avec Gilles Leclerc.

Gros trou d’air sur le Nasdaq100 qui perdait 2,96 % mercredi et relâchait encore 0,47 % jeudi soir.

Celui qui a mis le feu aux poudres n’est autre que l’ineffable Joe Biden.

Selon Bloomberg, il a prévenu que son administration pourrait imposer de nouvelles restrictions d’exportation sur les équipements et composants électroniques vers la Chine.

Bingo ! Réaction immédiate du marché ! Quelques exemples ? : Nvidia reculait de 6,62 %, ARM de 9,55 %, AMD de 10,21 % , Qualcomm (NASDAQ:QCOM) terminait en repli de 8,61 %, Broadcom (NASDAQ:AVGO) de 7,91 %, TSMC de 7,98 %, et plus proche de nous, notre fleuron européen ASML (AS:ASML) a reculé de 10,9 %.

Voici un screenshot de ces « performances » à la clôture des marchés de mercredi soir.

Nasdaq100 : vraie ou fausse alerte baissière ?
Je vous propose de prendre les devants en ciblant les niveaux qui pourraient permettre à un simple trou d’air de trouver un support – et de voir jusqu’où peut nous entraîner une consolidation un peu plus profonde.

On commence par prendre du recul avec une vue long terme (unité de temps hebdomadaire) :

la tendance (le canal bleu) est et reste haussière (les investisseurs de long terme restent donc sereins pour le moment) ;

la semaine dernière, le Nasdaq100 a touché la résistance de ce canal haussier (au niveau du point d’interrogation jaune) ;

vous connaissez la suite – mais au niveau graphique, une consolidation partant du contact avec une résistance de ce genre est tout à fait « normale » et n’aurait rien d’exceptionnel.

Par contre, attention, au niveau technique, l’indicateur de tendance MACD (que je paramètre comme d’habitude à 9/19 /6), est revenu tester une nouvelle fois une résistance d’impulsion (rectangle horizontal rouge + point d’interrogation jaune).

Le signal de retournement n’est pas encore validé, puisque la MACD n’a pas croisé sa ligne de signal. Mais attention si elle le fait dans les heures/jours à venir, car les deux dernières fois où ce signal s’est validé (les petits panneaux de danger jaunes) , le Nasdaq100 est retourné sur le support de son canal haussier…

… ce qui impliquerait donc une consolidation un peu plus profonde – qui serait d’ailleurs de bon aloi (et permettrait de retrouver des points d’achat intéressants par la suite).

On affine l’analyse à l’aide de l’unité de temps journalière (graphe ci-dessous).

Ici, les dégâts sont palpables.

Un canal haussier de court terme (il a commencé à se former mi-mai dernier) a été cassé.

Moralité ? Exit la tendance haussière de court terme et départ en consolidation.

Comme toujours dans ce cas de figure, on essaye de cibler quels pourraient être les niveaux de support potentiels susceptibles d’endiguer – voire de faire rebondir les cours.

Pour cela, un peu de cadrage graphique permet de faire ressortir une zone de support potentielle (S1) qui se situe du côté des 19 500 points.

Sur ce graphe, cela correspond à un report d’amplitude algorithmique (les doubles flèches bleues verticales) et vous allez voir de façon plus précise dans le graphe qui va suivre comment les « grosses mains » et leurs algos travaillent le marché, et pourquoi la zone des 19 500 pts est importante à court terme.

Moralité ? Tant que l’indicateur de tendance MACD continue de plomber l’ambiance à la baisse… c’est baissier ! Essayer de contrer le marché sans avoir un signal positif de la MACD (ou de votre indicateur préféré), est un pari qui peut se révéler dangereux.

Et si le support S1 craque ?

Dans ce cas, le prochain support potentiel (S2) se trouve vers 18 200 pts. Soit environ 8 % plus bas que les cours de clôture de jeudi soir.

Les géants de la tech vont donner le ton
Voici maintenant un dernier graphique qui permet de bien voir comment les « grosses mains » travaillent le marché.

Nous sommes ici en unité de temps 2 heures.

Les « boîtes bleues » correspondent aux niveaux des reports d’amplitude qui apparaissent sur les graphes précédents.

Les impacts des prix (petites flèches blanches) et les accélérations (obliques orange) qui suivent les cassures de ces niveaux montrent clairement comment le « marché » déroule ses stratégies de trading en ce moment.

Quelques faits importants :

le Nasdaq100 est en approche de la zone de support potentiel des 19 500 pts ;

c’est aussi par là que passe le support oblique de court terme ;

et c’est aussi par là que l’indicateur de tendance MACD revient tester un support d’impulsion (pastilles jaunes sur prix ET MACD).

Moralité ?

Nous avons un regroupement de facteurs graphiques et techniques qui met en avant l’importance du support S1 à court terme.

S’il casse …le prochain niveau est S2 – vers 18 200 pts. Lui aussi un niveau très marqué.

C’est plus clair avec ce graphe en unité de temps 2h non ?

Donc voilà où je m’en tiens pour le moment. Rien ne nous permet de prévoir l’avenir, mais au moins c’est « cadré », et les niveaux/signaux potentiels d’intervention sont clairs.

Il ne reste plus qu’à attendre que le poisson morde à l’hameçon (ou pas) – mais en tout cas, ce sera en connaissance de cause.

Une dernière chose avant de vous laisser : la semaine prochaine, des géants du secteur technologique (de gros poissons si l’on peut dire) comme Microsoft (NASDAQ:MSFT) , Alphabet (NASDAQ:GOOGL), Tesla (NASDAQ:TSLA) et Amazon (NASDAQ:AMZN) vont publier leurs résultats.

Ce sont eux qui vont donner le tempo pour la suite des évènements. Et tant que nous ne saurons pas comment les marchés vont y réagir, le doute et la prudence resteront de mise, ou tout du moins, devraient calmer les ardeurs des traders les plus agressifs.

Tiens ! Cela me rappelle une citation d’un grand philosophe – citation qui peut s’appliquer aux conditions de marché du moment.

« Le doute est le commencement de la sagesse ».

Aristote, complotiste grec, (384 – 322 avant J.C)

Comme d’habitude, n’hésitez pas à donner votre opinion dans les commentaires.

Bon week-end,

Gilles

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button