Où les grands gestionnaires de fonds voient-ils des opportunités ?
Investing.com — Les gestionnaires de fonds font preuve d’un regain d’intérêt pour les secteurs cycliques et donnent un coup de froid aux technologies, selon la dernière enquête Evercore ISI auprès des gestionnaires de fonds.
L’enquête, qui interroge à la fois les investisseurs à long terme et les gestionnaires de fonds spéculatifs, a montré un changement notable de sentiment.
Les investisseurs traditionnels ont augmenté leur exposition aux matériaux et aux valeurs financières, tout en réduisant leurs positions dans les secteurs de l’énergie, de l’immobilier et des services de communication.
Le secteur de la santé reste toutefois un choix de premier plan, 38 % des investisseurs institutionnels le surpondérant, ce qui est nettement supérieur à la moyenne historique de 19 %.
Les valeurs financières, quant à elles, sont passées d’une sous-pondération historique à une surpondération.
La technologie, qui a été le fer de lance du marché haussier, a reçu un coup de froid, avec environ 17 % d’investisseurs surpondérant le secteur, ce qui est nettement inférieur à sa moyenne historique de 40 %, ce qui indique une perte d’appétit de la part des investisseurs institutionnels.
L’énergie continue de diviser les investisseurs institutionnels et les fonds spéculatifs, ces derniers étant particulièrement optimistes, 53 % des personnes interrogées ayant déclaré des positions plus longues que la normale, selon l’enquête.
Les biens de consommation de base, un secteur défensif, ont également été perdants pour les fonds spéculatifs, 38 % d’entre eux ayant déclaré une position plus longue que la normale dans ce secteur, contre 41 % le mois précédent.
Les actions du secteur de la consommation discrétionnaire ont également perdu la faveur des investisseurs institutionnels, qui ont déclaré une sous-pondération nette de 17 %, ce qui contraste fortement avec la moyenne historique de surpondération de 10 % du secteur.
Cette rotation vers les valeurs cycliques suggère une confiance croissante dans les perspectives économiques, alors que l’on s’attend à ce que la Réserve fédérale réduise ses taux le mois prochain.
L’enquête d’Evercore ISI, qui sert de jauge pour le sentiment de Wall Street, fournit des indications sur le positionnement dans 11 grands secteurs du marché.