Trump souhaite voir le dollar chuter, mais ses politiques vont probablement le renforcer
Investing.com — Donald Trump a fait des déclarations audacieuses en faveur d’un dollar plus faible, mais les politiques fondamentales de l’ancien président en matière de tarifs, d’immigration et d’impôts devraient faire exactement le contraire.
“L’ancien président américain Donald Trump a exprimé le souhait d’un dollar plus faible, mais ses politiques fondamentales (en matière d’immigration, de droits de douane et d’impôts) laissent présager un dollar plus fort”, a déclaré Macquarie dans une note publiée lundi.
⚠️ LES SOLDES D’ÉTÉ INVESTINGPRO ONT DÉMARRÉ ! Cumulez les soldes et la réduction réservée à nos lecteurs pour un rabais total de -43%* sur l’abonnement d’un an ! Profitez d’outils de pointe, et de stratégies boursières gérées par IA pour moins de 8 euros par mois !⚠️
▶ Cliquez ici pour accéder à la réduction spéciale en plus des soldes d’été (réduction totale de -43%*) pour l’abonnement Pro de 1 an (qui revient à 7.4 euros par mois)
Les politiques tarifaires, industrielles, d’immigration et fiscales de M. Trump devraient être inflationnistes et faire grimper les taux réels et le dollar, ajoute M. Macquarie.
Les baissiers du dollar, cependant, s’opposent généralement à l’idée que les politiques de Trump sont favorables au dollar. Ils suggèrent qu’un renforcement potentiel du dollar obligerait Trump à invoquer d’autres politiques qui pèseraient davantage sur le dollar.
Il existe plusieurs politiques que M. Trump pourrait mettre en œuvre pour affaiblir directement le dollar, notamment en faisant pression sur la Fed pour qu’elle réduise ses taux d’intérêt, en demandant au Trésor américain de vendre des dollars de ses réserves et en imposant des restrictions sur les investissements de capitaux entrants aux États-Unis, mais aucune de ces stratégies ne fonctionnerait. M. Trump a indiqué qu’il n’évincerait pas Jerome Powell de son poste de président de la Fed et “il ne peut pas simplement ordonner au Trésor (et à son fonds de stabilisation des changes) de vendre des dollars”, a ajouté M. Macquarie.
Mais il pourrait y avoir une solution politique pour affaiblir le dollar : offrir des concessions commerciales aux pays, principalement les pays émergents alliés des États-Unis, désireux de réévaluer leurs monnaies par rapport au dollar.
Mais cela se ferait au détriment de l’agenda pro-tarifaire de Trump, selon Macquarie. Cette approche “aboutirait à un système de partenaires commerciaux à plusieurs niveaux et conduirait à une baisse des droits de douane, ce que Trump n’a pas encore approuvé comme une possibilité.”
“Il s’agit de la seule voie politique sous une administration Trump qui pourrait entraîner un affaiblissement du dollar, mais qui nécessiterait un renversement/une modification du cadre “droits de douane plus élevés” que Trump a proposé”, a ajouté Macquarie.
Dans le scénario le plus probable, M. Trump “acceptera le renforcement du dollar qui pourrait résulter de ses politiques fondamentales”, indique M. Macquarie, à moins que l’ancien président ne soit prêt à modifier ses politiques fondamentales “le plus logiquement, vers une politique d’abaissement des droits de douane sur les pays qui réévaluent leurs propres monnaies”.