Actualités Monde

Un homme d’affaires russe abandonne son recours contre une condamnation américaine après l’échange de prisonniers

À la suite d’un échange de prisonniers très médiatisé qui a eu lieu la semaine dernière, l’homme d’affaires russe Vladislav Klyushin renonce à faire appel de sa condamnation aux États-Unis pour son rôle dans un système de délit d’initié de plusieurs millions de dollars. M. Klyushin avait été condamné à neuf ans de prison à la suite de la décision d’un jury fédéral à Boston, qui l’avait reconnu coupable d’avoir participé à un système de piratage et d’échange de 93 millions de dollars qui exploitait des informations confidentielles sur les bénéfices par le biais du piratage informatique.

M. Klyushin, propriétaire d’une société informatique moscovite, M-13, qui fournissait des services au gouvernement russe, était en train de faire appel de sa condamnation lorsqu’il a été libéré dans le cadre de l’échange de prisonniers le 1er août. Toutefois, son avocat Maksim Nemtsev a déclaré vendredi que le bureau du procureur des grâces du ministère américain de la justice avait indiqué que la grâce accordée par le président Joe Biden exigeait que M. Klyushin renonce à son droit de faire appel.

Des documents judiciaires révèlent que le président Biden ou son successeur a le pouvoir de révoquer la commutation et de rétablir la peine de Klyushin si l’une des conditions de la clémence n’est pas respectée. En conséquence, M. Klyushin a informé la Cour jeudi qu’il cesserait toute action concernant son appel. Nemtsev a déclaré qu’ils auraient poursuivi l’appel si les conditions de la clémence ne l’interdisaient pas expressément.

M. Klyushin a d’abord été arrêté en Suisse lors d’un séjour au ski en mars 2021, avant d’être extradé vers les États-Unis. Il était accusé, avec ses associés, d’avoir gagné 93 millions de dollars en négociant des actions à l’aide d’informations non encore publiques que des pirates informatiques avaient dérobées sur diverses sociétés cotées en bourse.

Reuters a contribué à cet article.

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button